NEWSLETTER

 

Newsletter ACEPS n°6, 2024/08/02


Newsletter n° 6

CLASSEMENT AU FEU

MATERIAUX D’AMENAGEMENT

PRODUITS DE CONSTRUCTION

 

 

 

Lors de la production d’un spectacle, d’une tournée ou d’un événement, nous ajoutons toujours des aménagements, installations ou matériels dans un établissement existant.  Ces éléments installés dans un lieu de spectacle ou d’événement sont soumis à des exigences réglementaires en matière de classement en réaction au feu des produits et matériaux. Il y a encore beaucoup de confusion dans la perception que nous avons de ces exigences réglementaires. Vous trouverez ci-dessous un éclairage sur ces questions.

 

Sommaire :

 

1.Différence entre matériaux d’aménagement et produits de construction

2.Le classement au feu des produits de construction

3.Le classement au feu des matériaux d’aménagement

4.Equivalence pour le classement au feu des produits de construction

5.Il n’y a pas d’équivalence pour le classement au feu des matériaux d’aménagement

6.Quelques détails complémentaires

7.Les principaux classements utiles des matériaux d’aménagement dans nos métiers

8.La résistance au feu du bâtiment



1.     Différence entre matériaux d’aménagement et produits de construction

Selon l’arrêté du 25 juin 1980 modifié (règlement ERP), dans l’article AM1, on trouve les précisions suivantes :

« § 1. Pour éviter, dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d'un incendie qui pourrait compromettre l'évacuation, les parois intérieures finies (parois y compris leurs finitions), l'agencement, le gros mobilier et la décoration doivent répondre, du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du présent chapitre.

§ 2. Cette caractéristique de comportement au feu fait l'objet de deux classifications distinctes :

- l'une s'exprime en termes de classes et s'applique aux produits de construction dès lors qu'ils relèvent d'une famille objet d'une spécification technique harmonisée ; cette classification est donnée à l'annexe 1 de l'arrêté du 21 novembre 2002* modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement et fait l'objet de la norme NF EN 13501-1 (9 / 2007) ;

- l'autre s'exprime en termes de catégories ; elle s'applique aux matériaux d'aménagement, de décoration et à ceux qui constituent le gros mobilier ; cette classification est donnée à l'annexe 2 de l'arrêté précité et fait l'objet de la norme NF P 92-507 (2 / 2004).

Lorsqu'il n'existe pas de spécification technique harmonisée applicable à une famille donnée de produits de construction, la performance de réaction au feu des produits de cette famille peut être établie selon l'une ou l'autre des classifications précitées.

§ 3. …/…

*Arrêté du 21 novembre 2002

 

2.     Le classement au feu des produits de construction

Il y a donc un classement Euroclasses qui détermine la réaction au feu des produits de construction.

Pour que chaque État membre soit équitablement évalué en matière de réaction au feu ainsi que pour faciliter la circulation des produits de construction, les normes Euroclasses ont été créées en 2011. Elles correspondent à la norme européenne EN13501-1.

Cette classification de réaction au feu est donc parfaitement et légalement valide sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

 

3.     Le classement au feu des matériaux d’aménagement

Classement M, la norme française : le classement M est la norme officielle de réaction au feu des matériaux d’aménagement en France. Elle a été mise en place par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et est sous contrôle du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Le classement M a pour objectif d’évaluer la réaction au feu d’un matériau. En d’autres termes, de mesurer sa capacité à alimenter et propager les flammes auxquelles il est exposé.

 

4.     Equivalence pour le classement au feu des produits de construction

 

Pour les produits de construction, il y a une équivalence entre le classement européen et le classement français.

 


5.     Il n’y a pas d’équivalence pour le classement au feu des matériaux d’aménagement :

 

Par contre, il n’y a pas d’équivalence pour les matériaux d’aménagement. Si vous ne réussissez pas à obtenir le PV de classement « M » (français), les commissions de sécurité peuvent être tolérantes, sur les événements, à condition de ne pas les mettre devant le fait accompli. Il est préférable de demander une dérogation et de les prévenir de l’absence de PV « M » et de l’existence d’un PV « Euroclasses », dans le dossier de sécurité.

 

Pour demander une dérogation, voir ci-dessus le tableau de réaction au feu européen et français.

 

La finalité étant d’éviter qu’un incendie ne se développe trop rapidement pour permettre l’évacuation des personnes sur place.

 

6.     Quelques détails complémentaires :

 

-              Le terme « ignifugé » n’est jamais utilisé dans le texte de l’arrêté du 21 novembre 2002, pas plus que dans l’arrêté du 25 juin 1980 modifié : il est à bannir.

-              Dans l’arrêté du 21 novembre 2002, on trouve dans l’annexe les produits et matériaux n’ayant pas besoin de PV. Notamment, par exemple, les panneaux dérivés du bois (contreplaqués, lattés, particules, fibres) dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 18 mm sont M3 par nature.

-              Dans la norme européenne, au-delà du classement A1, A2, B, C, D, E, on trouve d’autres précisions importantes :  par exemple :

 

→ dans B-s1, d0, « s » correspond à « smoke » pour le dégagement de fumée lors de la combustion (s1 : faible quantité, s2 : moyenne quantité, s3 : haute quantité)

 

→ dans B-s1, d0, « d » correspond à « droplets » pour gouttelettes et débris enflammés (notés "d" pour d0 : aucun débris, d1 : aucun débris dont l’enflammement dure plus de 10 secondes, d2 : ni d0, ni d1.

 

→ dans Dfl-s1, « fl » correspond à floor pour les planchers.

 



7.     Les principaux classements utiles des matériaux d’aménagement dans nos métiers

Attention, ce tableau est un résumé indicatif des exigences pour les matériaux démontables installés dans le cadre de spectacles ou de tournées. Il ne concerne pas les matériaux de construction du lieu. Merci de vérifier votre situation réelle par la lecture du texte intégral !

Dans les stades et arénas, le cahier des charges peut définir des conditions particulières. 

 

 

8.     La résistance au feu des éléments de construction :

 

Ce panorama ne serait pas complet sans traiter la résistance au feu des éléments de la construction. Il s’agit de déterminer le temps pendant lequel les éléments de construction conservent leurs caractéristiques mécaniques et d’isolation.

 

-              Il y a trois catégories dans la classification française :

→ Stable au feu (SF) : l’élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d’auto-portance.

→ Pare-Flamme (PF) : l’élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l’avancée des flammes.

→ Coupe-Feu (CF) : l’élément est pare-flamme et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.

→ Ces trois critères sont toujours accompagné d’un temps (1/4h, 1/2 h, 3/4 h, 1 h, 1 h 1/2, 2 h, 3 h, 4 h, 6 h).

 

-              Il y a aussi trois catégories dans la classification européenne :

→ R : pour la résistance mécanique ou la stabilité.

→ E : pour l’étanchéité aux gaz et aux flammes.

→ I : pour l’isolation thermique (forcément utilisée en complément d’une classification R ou E).

→ Ces lettres sont suivies de chiffres donnant le temps de résistance en minutes, 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120.

 

 

YM/EB 2024/08/01