L’ÉQUIPE

Une équipe d’une douzaine de préventeurs et/ou de préventionnistes travaillent pour ACEPS. Ils sont parallèlement encore en activité (régie, régie générale, direction technique), ce qui constitue un atout indéniable, pour ne pas perdre le contact avec le terrain.

Yann METAYERIl débute sa carrière dans les métiers du spectacle en 1972 :Régisseur général et directeur technique pour la Maison de la Culture de Nantes, jusqu’en 1983, puis pour le Printemps de Bourges et le Festival Interceltique de Lorient, de 19…

Yann METAYER

Il débute sa carrière dans les métiers du spectacle en 1972 :

Régisseur général et directeur technique pour la Maison de la Culture de Nantes, jusqu’en 1983, puis pour le Printemps de Bourges et le Festival Interceltique de Lorient, de 1984 à 1989.

En 1988 et 1989, il assure la Direction Générale à la création des Eurockéennes de Belfort.

De 1990 à 1992, il est chef de projet pour le montage des tribunes SAMIA aux J.O. d’Albertville.

De 1993 à 2001, il assure la direction technique de spectacles, d’évènements sportifs ou industriels.

En parallèle, Il s’intéresse à la formation sur la sécurité, la sûreté et la prévention, et devient créateur de programmes de formation, formateur et enseignant dans ce domaine particulier du spectacle, pour plusieurs écoles et centres de formation.

Pour cela il se forme en continu en prévention des risques, auprès de la CRAMIF. Et en 2004, il obtient le Brevet de Prévention - AP2.

Après 9 ans au CFPTS, il dirige un centre de formation : ARTEK de 2006 à 2013.

Yann a été membre de la Commission Centrale de Sécurité, auprès du ministre de l’intérieur, de 1997 à sa fin en 2014. Il est membre de la Commission Nationale de Sécurité du Spectacle Vivant et Enregistré, du Ministère de la Culture.

Il anime des groupes de travail pour rédiger des textes juridiques (Mémento des agrès de Cirque - Memento des ensembles démontables), et est l’auteur et co-auteur de textes et d’ouvrages sur la sécurité dans le spectacle vivant.

De 1992 à aujourd’hui, il participe à des études et/ou réalisations scénographiques dans toutes la France, pour des tribunes, chapiteaux et salles de spectacles.

Il réalise aussi des audits relatifs à la sécurité et la prévention des risques, pour le ministère de la culture, des villes, des scènes nationales, des salles de spectacles, des parcs d’attractions, et des entreprises prestataires du spectacle.

Il a été le gérant de la société BAYA de 2002 à 2015, et depuis 2015 est le Président de la société ACEPS, spécialisée dans la réalisation d’études, audits et conseils dans les domaines de la prévention des risques au travail, de la sécurité incendie et de la sûreté pour les métiers du spectacle et de l’événement.

Éric BOFFYAprès un début de carrière dans l’informatique et la domotique, en 1993, il obtient le diplôme de régisseur d’équipement scénique de l’ARTDAM de Dijon.Ensuite, il occupe plusieurs postes : Technicien lumière, régisseur technique et régisse…

Éric BOFFY

Après un début de carrière dans l’informatique et la domotique, en 1993, il obtient le diplôme de régisseur d’équipement scénique de l’ARTDAM de Dijon.

Ensuite, il occupe plusieurs postes : Technicien lumière, régisseur technique et régisseur général pour différents spectacles, tournées et festivals (Eurockéennes, Festival Interceltique de Lorient…).

A partir de 2008, il prend la direction technique, de différents spectacles, évènements et festivals (Festival Interceltique, Fête maritimes Internationales de Brest, Volvo Ocean Race…)

En parallèle, il s’intéresse à la formation : il est formateur en régie et en informatique à KLAXON ROUGE depuis 2003.

En 2008, il suit la formation la formation Sécurité des lieux de spectacles, ainsi que les base de la prévention des risques professionnels de l’INRS. En formation continue avec Yann

En 2010, il intègre l’équipe de BAYA et devient préventeur, sur différents concerts et événements, à Bercy, au Stade de France… En formation continue avec Yann.

C’est donc naturellement qu’en 2015, il suit Yann dans l’aventure ACEPS, spécialisée dans la réalisation d’études, audits et conseils dans les domaines de la prévention des risques au travail, de la sécurité incendie et de la sûreté pour les métiers du spectacle et de l’événement.

Depuis 2018, il est préventeur, formateur et directeur opérationnel chez ACEPS.

Katell METAYER (fille de Yann !)Elle est tombée dans la marmite du spectacle quand elle était petite !En 1994/1996, Elle suit la Formation Initiale REGIE PLATEAU au CFPTS.Ensuite, elle occupe plusieurs postes : Technicienne de spectacle, machiniste,…

Katell METAYER (fille de Yann !)

Elle est tombée dans la marmite du spectacle quand elle était petite !

En 1994/1996, Elle suit la Formation Initiale REGIE PLATEAU au CFPTS.

Ensuite, elle occupe plusieurs postes : Technicienne de spectacle, machiniste, cintrière et régisseuse plateau dans différents théâtres parisiens et de la région parisienne, de 1995 à 1999.

Elle est embauchée à l’Opéra National de Paris - Bastille en 1999 en tant qu’accessoiriste, puis devient responsable de spectacle (depuis 2008) à 2014.

Puis elle entame une reconversion professionnelle pour quitter Paris !

En 2016, Yann l’embauche pour être son assistante.

Elle suit la formation Sécurité des lieux de spectacles, ainsi que les bases de la prévention des risques professionnels de l’INRS en 2016. En formation continue avec Yann et l’équipe d’ACEPS.

En 2018, elle devient attachée de direction de la société ACEPS, spécialisée dans la réalisation d’études, audits et conseils dans les domaines de la prévention des risques au travail, de la sécurité incendie et de la sûreté pour les métiers du spectacle et de l’événement.

Depuis 2019, elle est la directrice administrative de la société et est aussi préventeur sur certains évènements.

Ségolène BARON (cousine de Katell !)

Un début de carrière après avoir obtenu un CAP de Tapisserie d’ameublement en 1998 et une formation en sellerie marine en 1999 dans le milieu de la voile.

Elle occupe plusieurs postes dans plusieurs voileries (tapissière, sellière, voilière, bâchiste …)

En 2014, après avoir été reconnue travailleuse handicapée, elle entame une reconversion professionnelle.

Elle suit la formation de secrétaire comptable, et obtient son titre en 2016.

En 2017, Katell lui demande si un soutien administratif pour ACEPS pourrait l’intéresser, elle intègre l’équipe avec un premier CDD.

Elle occupe ensuite plusieurs postes, collaboratrice gestionnaire en assurance, assistante administrative dans un pôle habitat pour handicapés mentaux) tout en cumulant son poste chez ACEPS qu’elle ne veut pas lâcher !

En 2021, après les perturbations de la COVID, elle est embauchée à plein temps.

Elle est secrétaire administrative de la société.